Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CINEMA PASSÉ , PRÉSENT ET FUTUR
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 157
29 mars 2023

Operation crépuscule (Andrew Davis - 1989)

35

Ce fut l'un des premiers films que je découvris en DVD au début des années 2000, un film d'espionnage typique du cinéma américain des années 80 racontant l'histoire d'un complot visant à empêcher un traité antinucléaire d'être signé entre les États-Unis et la Russie afin de préserver la force militaire et économique qu'elle représente pour les deux nations.

S'était sans compter l'engagement du sergent John Gallagher lequel fera tout pour contrecarrer le complot. Ayant fouillé dans mes anciens cartons du DVD très récemment je suis tombé sur ce dernier et ce fut l'occasion pour moi de le redécouvrir.

32

"Opération Crépuscule" n'est peut être pas ce qui se fait de mieux dans le genre malgré tout je trouve qu'il reste plutôt efficace. La mise en scène de Andrew Davis lequel sortait tout juste du succès de "Sale Temps pour un flic" avec Chuck Norris et de "Nico" avec Steven Seagal.

Il connaîtra par la suite la consécration avec son adaptation du "Fugitif" avec Harrison Ford et Tommy Lee Jones. Tommy Lee Jones qui joue d'ailleurs dans "Opération crépuscule" le rôle du principal bad guy du film et le fait avec beaucoup de charisme. Le comédien que l'on retrouvera également par la suite sous la direction de Davis pour "Piège en haute mer" où il se retrouvera face à Steven Seagal. 

30

Mais c'est évidemment Gene Hackman qui est au centre du film. Il était contrairement à Tommy Lee Jones déjà une énorme star à l'époque et un comédien au talent reconnu. Ici présent il incarne le rôle du sergent John Gallagher avec beaucoup de conviction mais si en tant que jeu d'acteur je l'ai vu plus inspiré et dans des films bien meilleur que celui-ci.

"Opération Crépuscule" fait vraiment partie de ces films simple, divertissant mais qui n'ont pas marqué, et à juste titre, l'histoire du cinéma ni la carrière des acteurs qui y ont participé. Pour autant je trouve en voyant le film que tous on fait un bon boulot.

31

L'on retrouve quand même de bons comédiens dans ce film tels Joanna Cassidy l'inoubliable Zhora de "Blade Runner" et Dennis Franz connu pour ses multiples rôles dans les oeuvres de Brian de Palma comme "Blow Out", "Pulsions", "Body Double" ou encore "Furie". Sans oublier John Heard dans le rôle de l'un des principaux conspirateurs et qui délivre une prestation de qualité.

Je trouve qu'au niveau de la mise en scène Andrew Davis fait un boulot plutôt correct. C'est très classique dans sa forme mais cela reste propre et appliqué. Le scénario ne brille pas non plus par son originalité mais l'on est pris assez facilement par l'intrigue.

33

Le film n'est pas très long (1h40) et le tout passe comme une lettre à la poste. Il y a de l'action et du suspense, suffisamment pour ne pas s'ennuyer. Ce n'est pas une oeuvre que je recommanderais forcément mais c'est vraiment un moment sympa à passer je trouve. En tout cas je n'ai pas perdu mon temps en le revoyant, cela m'a fait plaisir. Un bon film. 

Publicité
Commentaires
MON CINEMA PASSÉ , PRÉSENT ET FUTUR
  • Dans ce blog je partagerais les sentiments et pensées pour chacun des films qui seront abordé. Ce ne seront pas des critiques, ni des analyses, juste des sentiments qui viennent du coeur et peut être un petit avis comme supplément. Bonne lecture et merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité