Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CINEMA PASSÉ , PRÉSENT ET FUTUR
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 157
24 janvier 2023

Les faucons de la nuit (Bruce Malmuth - 1981)

5

"Les faucons de la nuit" est un polar que j'avais découvert quand j'étais d'après mes souvenirs en fin d'adolescence sur la chaîne 13ème rue et je me souviens que le film à l'époque m'avait bien plu, assez en tout cas pour demander à ma mère de me l'acheter en DVD.

C'est un film que j'ai vu et revu par la suite un certain nombre de fois et à chaque fois le plaisir était là. Si "Les faucons de la nuit" est un film des années 80 il sent bon le polar urbain des seventies et s'il n'a pas la magnificence d'un "French Connection" ou d'un "Serpico" il est évident qu'il essayait de s'inscrire dans leur lignée.

16

Pour la mise en scène il est difficile de savoir à qui l'attribué, il y a eu de ce que j'en sais plus d'un seul réal sur le film dont un Stallone qui avait eu un grand contrôle sur le projet durant la prod et le montage.

Pour en revenir à ma vision personnelle du truc de ce que j'en garde c'est la mémoire d'un film bien fait, qui sans être exceptionnel avait réussi à retenir mon intérêt suffisamment pour le revoir plusieurs fois par la suite.

C'est une oeuvre plutôt réussie en matière de réalisation et de scénario, en tout cas l'intrigue est plutôt prenante l'histoire de ce flic joué par Stallone traquant dans les rues de New-York un terroriste psychopathe brillamment interprété par un Rutger Hauer qui fait froid dans le dos. C'est un comédien fabuleux et il manque au cinéma actuel.

14

On retrouve également Billy Dee Williams (notre cher Lando Calrissian de Star Wars) dans le rôle de l'équipier de Stallone et je trouve qu'il s'en sortait vraiment bien. C'est un peu dommage qu'il ne soit reconnu surtout pour le rôle qu'il tenait dans la saga de George Lucas et moins pour ses autres travaux d'acteur.

Dommage que Lindsay Wagner est vu son rôle réduit au strict minimum alors qu'il y avait un vrai potentiel à développer la relation entre son personnage et celui de Stallone. Ils sont séparés, Stallone le regrette, et c'est tout dans le résultat final, c'est dommage.

15

Que dire d'autre? Le suspense est là, le film possède quelques séquences d'action plutôt bien fichues et les personnages sont plutôt intéressants. L'ambiance du New-York de l'époque est bien retranscrite et j'avais vraiment l'impression en regardant le film d'y être. Non vraiment j'ai pris beaucoup de plaisir à chaque fois que je l'ai revu ce film qui est plutôt bien.

Publicité
Commentaires
MON CINEMA PASSÉ , PRÉSENT ET FUTUR
  • Dans ce blog je partagerais les sentiments et pensées pour chacun des films qui seront abordé. Ce ne seront pas des critiques, ni des analyses, juste des sentiments qui viennent du coeur et peut être un petit avis comme supplément. Bonne lecture et merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité