Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON CINEMA PASSÉ , PRÉSENT ET FUTUR
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 157
20 janvier 2023

Sale Temps pour un flic (Andrew Davis - 1985)

1370

Je l'ai mis dans la catégorie "Mes souvenirs action" mais le film s'avère être plus un polar urbain qu'un film d'action à proprement parler. Encore un Chuck Norris et encore un film que je regardais étant ado et que j'ai pu redécouvrir très récemment et ce avec beaucoup de plaisir. Réalisé par Andrew Davis qui signera par la suite des petites pépites telles "Le Fugitif" ou "Piège en haute mer", "Sale temps pour un flic" est un polar âpre et bien rythmé le tout porté par un Chuck Norris qui délivre une performance d'acteur plus nuancé que de coutume.

151

C'est probablement l'un de ses meilleurs travaux de comédien sur grand écran. Il faut dire qu'il est bien dirigé et que son personnage est plus attachant que de coutume. Il y joue l'inspecteur Eddie Cusack un policier un peu désabusé qui doit faire face au même moment à une guerre entre truands et à l'hostilité de ses collègues lui reprochant de ne pas soutenir un des leurs accusé d'une bavureCusack doit également assurer la protection de la fille d'un caïd de la mafia Diana Luna une jeune femme qui a du mal à se faire à la violence du milieu de son père le mafieux Tony Luna.

147

Chuck Norris est parfait dans ce genre de rôle mais il n'a pas toujours brillé de par ses performances mais dans le cas présent je le trouve très bon comédien. Il semble s'être investi au maximum et cela se sent. Même s'il est encore assez loin d'un Eastwood en matière  de niveau d'acting c'est de mon point de vue dans ce film qu'il s'en reproche le plus. Il est plus nuancé dans sa façon d'aborder de rôle que bien d'autres qu'il a interprétés et y apporte un charisme qui est évident dans le film. Je n'ai pas vu tous les longs métrages dans lesquels il a joué mais de tous ceux que j'ai vu c'est dans "Sale temps pour un flic" qu'il est le meilleur.

150

Au niveau des bad guys on retrouve Henry Silva lequel a souvent joué ce genre de rôle et quasiment à chaque fois il est convaincant. Le personnage de mafieux qu'il interprète est assez bien écrit mais comme souvent dans ce genre de film il est assez caricatural mais ce n'est pas une tare dans ce cas précis. Il est intelligent et sans pitié et le comédien apporte ce qu'il faut au rôle pour le rendre plutôt abouti dans le genre.

148

On retrouve également Dennis Farina dans un second rôle plutôt bien sympathique. Il est l'un des rares alliés de Chuck Norris dans le film et je trouve que leurs scènes fonctionnent à merveille. Quant à Molly Hagan elle est crédible dans son personnage de Diana Luna la fille du parrain mafieux ennemi de celui jouée par Henry Silva. Elle apporte une fragilité et un humanisme au film de par sa performance tout en douceur. Je trouve que c'est une merveilleuse comédienne qui mériterait plus de lumière.

149

J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir "Sale temps pour un flic" que je n'avais pas revu depuis au moins 25 ans . C'est un polar bien efficace qui même s'il ne révolutionnait déjà pas à son époque le genre mais proposait un bon moment à passer. Des poursuites bien filmées, des bastons bien violentes et une intrigue bien écrite porté par de bons comédiens. Un bon film.

Publicité
Commentaires
B
Pas vu ce film mais Henry Silva m'a toujours fait délirer. C'était un habitué des rôles de méchant et faut dire qu'il avait la tête de l'emploi avec ses petits yeux noirs et sa mâchoire carnassière.
Répondre
MON CINEMA PASSÉ , PRÉSENT ET FUTUR
  • Dans ce blog je partagerais les sentiments et pensées pour chacun des films qui seront abordé. Ce ne seront pas des critiques, ni des analyses, juste des sentiments qui viennent du coeur et peut être un petit avis comme supplément. Bonne lecture et merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité